Dans Blender, un objet par défaut apparaît en gris, ce qui peut sembler fade pour un projet 3D. Ajouter de la couleur et des matériaux est essentiel pour donner du réalisme et du style à vos modèles. Heureusement, Blender permet d’ajouter et de gérer les couleurs en quelques clics grâce à son système de matériaux et textures. Dans ce tutoriel, nous allons voir comment appliquer des couleurs à vos objets 3D et comment attribuer différentes couleurs à différentes faces d’un même objet. Que vous soyez débutant ou que vous souhaitiez simplement un rappel, ce guide vous aidera à maîtriser les bases du shading et du texturing dans Blender en moins de 5 minutes.

Sommaire

  • Comprendre le shading dans Blender : Lumières et HDRI
  • Ajouter et gérer les matériaux dans Blender
  • Attribuer plusieurs couleurs à un même objet
  • Questions fréquentes

Comprendre le shading dans Blender : Lumières et HDRI

Lorsque vous appliquez une couleur à un objet dans Blender, il peut parfois paraître différent de ce que vous attendiez. Cela est souvent dû à l’éclairage et au shading. Avant de plonger dans l’ajout de couleurs, il est essentiel de comprendre comment Blender affiche les matériaux.

1. Passer en mode « Shading Viewport »

Par défaut, Blender affiche les objets en mode Solide, ce qui est utile pour la modélisation mais empêche de voir les couleurs et textures appliquées. Pour visualiser correctement les couleurs :

  • Passez en mode Shading Viewport en cliquant sur l’icône de la boule en haut à droite de la fenêtre 3D.
  • Vous remarquerez que votre objet reste gris foncé. C’est normal, car Blender n’a pas encore de source lumineuse.

2. Activer un HDRI pour un meilleur rendu

L’éclairage joue un rôle crucial dans le rendu des couleurs et matériaux. Au lieu d’ajouter manuellement des lumières, vous pouvez activer une HDRI (High Dynamic Range Image). Blender inclut une HDRI par défaut :

  • Allez dans le menu des lumières (dans l’onglet du monde « World »).
  • Désactivez les lumières de la scène pour utiliser uniquement l’éclairage HDRI.
  • Activez l’option « World Opacity » pour voir l’image HDRI qui éclaire votre scène.

Une HDRI apporte un éclairage naturel et uniforme à votre objet, garantissant un rendu plus fidèle aux matériaux appliqués.

3. Utiliser Cycles pour un rendu plus réaliste

Blender propose deux moteurs de rendu : Eevee et Cycles.

  • Eevee est rapide mais ne prend pas en compte la lumière de manière réaliste.
  • Cycles est plus réaliste car il simule les interactions de la lumière de manière physique.

Passez sur Cycles pour voir vos couleurs et matériaux de manière plus fidèle, surtout si vous travaillez sur un rendu final.

Ajouter et gérer les matériaux dans Blender

1. Créer un nouveau matériau

Maintenant que votre scène est bien éclairée, passons à l’ajout de couleur à votre objet.

  • Sélectionnez votre objet.
  • Allez dans l’onglet Material Properties (symbolisé par une petite boule dans la barre de droite).
  • Cliquez sur New pour ajouter un matériau.
  • Dans la section Surface, cliquez sur Base Color et choisissez la couleur de votre choix.

Votre objet prend immédiatement la couleur sélectionnée. Vous pouvez ainsi appliquer une couleur unique à votre objet en quelques secondes.

2. Appliquer un matériau existant à plusieurs objets

Si vous souhaitez réutiliser une couleur d’un objet vers un autre :

  • Sélectionnez le nouvel objet.
  • Allez dans l’onglet Material Properties.
  • Dans la liste des matériaux, choisissez celui que vous avez déjà créé.

Cela permet de conserver une cohérence visuelle dans vos scènes sans recréer manuellement chaque matériau.

Attribuer plusieurs couleurs à un même objet

Parfois, vous souhaitez qu’un objet ait plusieurs couleurs, par exemple un cube avec des faces rouges et bleues. Blender permet d’assigner plusieurs matériaux à un même objet.

1. Ajouter un second matériau

  • Dans Material Properties, cliquez sur le bouton + pour ajouter un second matériau.
  • Cliquez sur New pour créer une nouvelle couleur.
  • Modifiez le Base Color pour choisir une nouvelle couleur (ex. rouge).

2. Assigner une couleur à une face spécifique

  • Passez en Mode Édition (TAB).
  • Activez la Sélection de face (icône de carré en haut à gauche).
  • Sélectionnez la face où vous voulez appliquer une autre couleur.
  • Dans l’onglet Material Properties, cliquez sur la couleur souhaitée puis sur Assign.

Votre face change immédiatement de couleur. Répétez cette étape pour chaque face que vous souhaitez colorer.

3. Renommer vos matériaux pour une meilleure organisation

Vous pouvez renommer chaque matériau pour une meilleure gestion :

  • Double-cliquez sur le nom du matériau (ex. « Material.001 »).
  • Changez-le en « Bleu », « Rouge », etc.
  • Cela vous permet de mieux vous y retrouver lorsque vous travaillez sur des scènes complexes.

Questions fréquentes

Pourquoi mon objet reste-t-il gris même après avoir ajouté une couleur ?
Vérifiez que vous êtes bien en mode Shading Viewport et que l’éclairage est activé. Sans lumière, Blender ne peut pas afficher correctement les couleurs.

Puis-je appliquer une image comme texture au lieu d’une couleur unie ?
Oui, en utilisant le Shader Editor et en connectant une image de texture au nœud Base Color.

Pourquoi ma couleur ne s’applique-t-elle pas à toute la face sélectionnée ?
Assurez-vous que vous avez bien sélectionné votre face en mode Édition et que vous avez cliqué sur Assign après avoir choisi le matériau.

Quelle est la différence entre un matériau et une texture ?
Un matériau définit l’apparence générale (couleur, brillance, transparence). Une texture est une image appliquée sur un matériau pour lui donner plus de détails.

Blender Eevee ou Cycles : lequel choisir pour voir mes couleurs ?
Eevee est rapide mais approximatif. Cycles offre un rendu réaliste et fidèle aux matériaux appliqués.

Conclusion

Ajouter une couleur à un objet dans Blender est une étape simple mais essentielle pour donner vie à vos modèles 3D. En utilisant les matériaux, les HDRI et le shading viewport, vous pouvez obtenir un rendu fidèle et réaliste. Vous avez désormais les bases pour appliquer et gérer les couleurs et matériaux dans Blender. Expérimentez avec différentes couleurs et textures pour donner du style à vos projets 3D. Continuez à pratiquer et n’hésitez pas à explorer les shaders plus avancés pour des rendus encore plus impressionnants !